Où sont les femmes ?

"Où sont les femmes ? 

Avec leurs gestes plein de charme

Dites-moi où sont les femmes ?

Femmes, femmes, femmes, femmes

Où sont les femmes ? 

Qui ont des rires pleins de larmes

Auraient-elles perdu leur flamme

Flamme, flamme, flamme, flamme" 

 

Non ! après la cuisine, je ne vais pas me lancer dans les reprises de tube de Patrick Juvet, des Rubettes ou une Dancing Queen d'ABBA et me produire dans le plus grand casino de Las Vegas. Les femmes ici ce sont les vigneronnes des associations "Vinifilles" dans le Languedoc-Roussillon et "Femmes Vignes Rhônes" dans la vallée du même nom.

 

Elles sont dans le partage et l'entraide. La passion et l'amour du vin et de la vigne sont leurs dénominateurs commun. Ces femmes dans un monde masculin apportent leur impertinence et leur joie de vivre. Novices ou issues de longues lignées de viticulteurs.

 

Valérie 

"Au Domaine de Roquemale, la priorité est la production de raisins de qualité qui sont essentiels à la création de vins purs et gourmands. En 2008 la conversion du domaine en Bio s’est faite tout naturellement sur un terroir qui aidé par un formidable micro-climat permet un développement sans faille de nos vignes. Les cépages du domaine sont la Syrah, le Grenache, le Cinsault, l’Alicante, le Mourvèdre, la Marsanne, la Roussanne, le Viognier et le Grenache Blanc. Cette variété de cépage nous aide à créer des vins complexes de caractère : Un blanc gras et vif, un rosé gourmand et 4 rouges bien différents ; du vin de soif à base d’Alicante à de purs Grenache plein d’élégance. L’adhésion à Vinifilles est une raison de plus pour partager, contribuer à préserver le vin et l’art de vivre en Languedoc."

 

Une Vinifille que je vous recommande aussi pour sa passion

Françoise Antech-Gazeau que j'ai rencontré sur le salon, madame fine bulle, sixième génération Antech, a rejoint son père et son oncle en 1996 pour reprendre le flambeau du Domaine ANTECH. Après avoir grandi entre vignes et caves, elle quitte son Limoux natal quelques années pour découvrir le monde… puis choisit de revenir dans ses chais où s’élabore cette effervescence fascinante. Perpétuer le style ANTECH, concentrer la rigueur, la création et la pérennisation de la maison, voilà les défis qu’elle a choisi de relever.

 

Sabine 

Domaine du Gros Pata

Une passionnée qui a repris le domaine familial à 17 ans ! J'adore. C'est cela les femmes vigneronnes, encore plus de passion et d'amour pour leur terroir et une volonté de s'enrichir au contact d'autres femmes. "Je fais un vin qui me ressemble. Il a du caractère et chacune de nos cuvées ont leur particularité. Mon domaine est loin de la pollution des villes et je souhaite continuer à proposer des vins pour le plaisir de tous dans le respect des sols." Sabine s'ouvre aussi vers l'Europe du nord et le reste du monde pour partager et faire connaître son côte du rhône du Gros Pata. 

 

Ses associations de femmes apportent une dynamique à ce milieu très fermer, le monde du vin. Elles sont courageuses, généreuses et réalisent de très grands vins qui n'ont rien à envier à beaucoup. 

 

N'hésitez pas à découvrir ces flacons de passion sur le salon de Vinisud à Montpellier, sur leur domaine ou chez de bonnes adresses de cavistes. 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0