Ma sélection de vins Bio à "Millesime Bio 2010"

Je suis retourné cette semaine à Millésime Bio après une première visite l'année dernière. On y trouve les plus grands vins bio de France et du Monde.

La meilleure sélection des vins français découverts en 2009 sont depuis à ma Carte. Ils ont été choisis pour se marier parfaitement avec la gastronomie montpelliéraine et les saveurs de ma cuisine.

Millésime Bio est le 1er salon de vin Bio au monde. Il se tient en Languedoc-Roussillon qui est aussi la première région au monde productrice de vin bio. La qualité des vins qui y sont présentés mériterait qu'une journée de ce salon professionnel soit ouverte aux particuliers, pour leur donner accès aux vins bio de la planète.

 

Voici ma sélection des vins bio 2010

Mas des Agrunelles, Cuvée fleur blanche - Argeliès (34)

Un blanc qui va très bien avec le poisson et les coquillages.

A associer de préférence avec une Anguille en Sauce Poulette ou une Anguille grillée et au Citron.

Il peut également accompagner une Daurade Royale et son Flan de Brousse aux Herbes, servie dans le Menu "Marie de Montpellier" 

 

Domaine de Bannières - Castries (34)  

Ce vin rouge accompagne aisément les viandes rouges, et les viandes grillées.
Il peut aussi être associé au Sanglier en sauce à la Canelle ou à des Escargots à la Gourmande, à découvrir dans le Menu "François Rabelais"

 

Domaine Virgile Joly - Saint Saturnin (34) 

Je recommande le rouge de l'année 2002 élevé en fut de chêne.

Il s'accorde parfaitement avec un gibier cuisiné en sucré salé, un Lièvre ou Filet de Biche en Sauce aux Fruits Rouges.


Abbaye de Valmagne - Villeveyrac (34)

La cuvée Bernard et Benoit existe en blanc et en rouge. 

La cuvée cardinal de Bonzi en rouge.

Les vins de ce domaine son distribués notamment à Paris aux Galeries Lafayette à Haussmann et à la Cave du Marais dans le 4e arrondissement
Je recommande particulièrement de servir le blanc sur des Clovisses aux Epinards, ou des Tellines aux Jambon, des recettes à déguster dans le Menu "Marie de Montpellier"   
Pour ceux qui sont davantage amateurs de rouge, je conseille de l'associer à de l'agneau.


Domaine Buzarens - Assas (34)

Dans les trois couleurs blanc, rouge, rosé.

Ce vin est à servir en début de repas avec vos entrées. .

Le rosé peut être apprécié en toute simplicité avec une grillade.

Le rouge s'acordera aisément avec des Escargots à la Gourmande, ou avec un Turbot.

Enfin, le blanc peut accompagner avantageusement la recette des Gras Doubles onctueux de Mamie Titi dans le Menu "François Rabelais"

 

Le Clos Lapeyre - Jurançon (64)

En moelleux pour les années 2007 et 2008. C’est une base de Gros Manseng, 60% à laquelle on assemble les premiers vins de Petits Manseng (40%).

A contrario, le Lapeyre sec est composé de Gros Manseng à 100 %.

Je conseille de servir le blanc sec sur un Turbot à la Cambaceres, à découvrir dans le Menu Gourmet "JJ Régis de Cambacéres", conçu pour vos repas d'exception : une version "dégustation", adaptée des repas d'antan.

Le moelleux se boira en accompagnement d'une Tatin de Foie Gras à la Cambacérès ou d'un dessert.

Ces vins sont distribués notamment à Paris à la Cave Paris Terroir 68, rue Jean-Pierre Timbaud et à La Fontaine aux Vins, 107 rue Mouffetard.

 

Des vins étrangers trop standardisés

Cette année, je souhaitais aussi voyager et intégrer à ma carte des vins étrangers qui pouvaient être en accord avec les recettes Montpelliéraines. Malheureusement - sans chauvinisme aucun - j'ai été fort déçu.

Les vins italiens de Montepulciano et San Giminiano qui étaient présents sur le salon, ont été réalisés essentiellement pour l'export, pour des gouts standardisés et avant tout anglo-saxons. Ils ont été travaillés avec des cépages qui se vendent très bien à l'export mais qui dénaturent leur terroir d'origine et leur âme. En lieu et place de 100% Sangiovese, on trouve des assemblages de Merlot, de Cabernet.

 

A l'opposé, j'ai eu une très belle surprise avec la découverte du travail de la Cave de Quarante (34) dans la région de Béziers et son Jus de Raisin Bio, tout simplement extraordinaire. A faire découvrir aux enfants pour ses saveurs de fruit pur et sans goût de sucre : exceptionnel !!

 

Retour au site web "Chef à Domicile - Saveurs de Montpellier"

 

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Eric (lundi, 23 juillet 2012 00:11)

    I just love this site, its amazing and awesome and really speaks to you|I have activated to your rss feed which need to do the trick! Use a nice evening!