L'année du goût : les recettes de Montpellier à l'école

Avec l'école occitane Calandreta Candola, "Saveurs de Montpellier" organise l'année du goût et fait découvrir les recettes traditionnelles de Montpellier aux enfants de 3 à 10 ans, à partir du 6 octobre.

 

Cette année, "la Semaine du goût"*, qui sensibilise les plus jeunes à l'alimentation saine et équilibrée, fête ses 20 ans. Dans la lignée de cette manifestation, les Saveurs de Montpellier et son chef Fabien Vie proposent un programme pédagogique d'un an qui débutera le 6 octobre, pour les 60 élèves de l'école maternelle et primaire Calendreta Candola de Montpellier.

Au cours de cette année gustative, les élèves cuisineront eux-mêmes un plat, une entrée et un dessert dans chaque classe, pour reconstituer un repas traditionnel montpelliérain, et avoir la fierté de manger ensemble ce qu'ils auront mitonné.

"Faire découvrir aux enfants les produits, les goûts et les saveurs en leur faisant préparer une recette traditionnelle de Montpellier est aussi une façon de leur permettre de se réapproprier la richesse du patrimoine culinaire de leur ville", souligne Fabien. En leur racontant l'histoire de la transmission orale des recettes montpelliéraine, l'héritier de la cuisine de Montpellier fait revivre dans les yeux des plus petits, les personnages de sa famille et les modes de vie depuis 1568. 

 

Promenades de petits gastronomes

Manger, c'est aussi des lieux, des rencontres, une atmosphère et du plaisir autour de jeux, qui permettent de connaître et de comprendre ce que l'on met dans son assiette. "En découvrant ensemble les marchés, les sites de production du miel, de pain bio, etc. cela nous donnera également l'occasion d'aborder la notion de production et de consommation durable", précise le chef.

 

Le coup d'envoi sera donné le 6 octobre, quand les enfants feront la connaissance de Fabien qui leur présentera les sorties excitantes prévues au fil des mois :

  • Visite du marché « du bas » Laissac et du marché « du haut » Castellane, leurs couleurs et leurs odeurs
  • Découverte de trois métiers artisanaux :
    Visite d’un boulanger qui fabrique des pains bio
    Visite d'un maître fromager
    Visite d’un apiculteur 
  • Pêche aux crabes à Palavas, avec une journée ludique où les enfants mettront les pieds dans l'eau à la recherche des crustacés, mais aussi la découverte in situ de la pêche "familiale".

* La semaine du goût se tient cette année du 10 au 18 octobre 2009

 

 

Saveurs de Montpellier - Chef à domicile

Une tradition culinaire transmise depuis 1568 

www.saveursdemontpellier.com

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Calvin (dimanche, 22 juillet 2012 20:57)

    I was very pleased to find this website. I wanted to thank you for your time for this wonderful post!! I definitely enjoy reading it and I have you bookmarked to check out new stuff you blog post.