Faire le marché à Montpellier

Recettes de Montpellier - Palourdes
Palourdes des Hallles Laissac - Montpellier

Comme tous les matins, je fais mon marché.

Aujourd'hui je voulais cuisiner des"clovisses aux épinards" ; une des recettes de Montpellier. C'est au marché dit du "bas" (halles Laissac) que se trouve la meilleure adresse "le Grand Bleu" pêcheur producteur de coquillages.

La patronne est d'ailleurs très sympathique.

Aujourd'hui, pas de clovisses ! On m'explique qu'on n'en trouve pratiquement plus dans nos étangs. L'augmentation de la salinité, de la température de l'eau et ce maudit réchauffement climatique ainsi que - sans doute - la polution, sont les causes de ce tarissement, en passe de mettre fin à cette fameuse recette.La meilleure saison pour en trouver est de mai à octobre.

 

La marchande me propose des palourdes pour les remplacer. C'est sûr, c'est encore meilleur. Mais le prix est aussi le double, voire le triple suivant la grosseur de ces belles striées, aux couleurs chamarrées.

J'avais tellement l'eau à la bouche que j'ai pris mes palourdes.

Les épinards sont un peu chers aujourd'hui, mais les feuilles sont magnifiques, luisantes, elles me font envie.

Recette de montpellier - Palourdes aux épinards
Palourdes aux épinards

En écrivant ces quelques lignes, et après avoir cuisiné cette savoureuse recette réadaptée de "palourdes aux épinards", j'ai encore dans la bouche, toutes les saveurs de l'ail, des épices, du fondant et cette chair particulière de la palourde.

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Jiří (lundi, 09 juillet 2012 12:21)

    Fine info dude

  • #2

    Steven (dimanche, 22 juillet 2012 04:10)

    I just love this site, its amazing and awesome and really speaks to you|I have activated to your rss feed which need to do the trick! Use a nice evening!